San Lorenzo

Publié le par Matteo

     San Lorenzo est une des nombreuses Basiliques de Florence. Cependant, c'est la seule à avoir... deux coupoles! Certes, une seule est de taille vraiment conséquente, mais la présence de ces deux coupoles, une surplombant la Nef proche de l'autel, l'autre dans le caveau des Médicis ("L'ancienne sacristie"), l'édifice reste totalement unique.

     À sa place se trouvait une des plus anciennes églises de Florence, construite en 393 et consacrée à Saint Ambroise. Au début du XVème siècle, le premier représentant de la dynastie des Médicis, Giovanni di Bicci, demanda à Brunelleschi de l'agrandir pour qu'elle devienne le symbole de la puissance croissante de sa famille.

2-54.jpg     Donatello a participé pour beaucoup à la réalisation des peintures, fresques et médaillons de la Basilique que l'on retrouve sous la
"petite coupole" et sur les autres murs.

     Voici une photo de l'église prise de ce qui était certainement l'entrée principale à l'époque de la construction. Maintenant, l'entrée des touristes se fait sur la gauche et celle des fidèles à droite. Il y a également un cloître, tout comme à Santa Croce, mais ce jour-ci il n'était pas possible d'y rentrer trop longtemps car il y avait une réunion de membres plutôt louches... la mafia ici? Ainsi, une série d'hommes défila devant moi, tous vêtus de noir avec un sac en toile à la main... et il était formellement interdit de les suivre!

     Après questionnement auprès de ce qui me paraissait être une guide, j'appris qu'il se déroulait en fait un rassemblement des "Cavalieri del Santo Sepulcro" ("Chevaliers du Saint Sépulcre"), dont voici un représentant que j'ai réussi à déranger pour le prendre en photo. Une nouvelle fois, ce n'est pas de la propagande, c'est tout simplement pour vous montrer comment s'habille un Chevalier du Saint Sépulcre ^_^. De toute façon, avec ce que m'a fait l'autre témoin de Géova... ^_^

     Deux aspects négatifs à signaler: l'interdiction de prendre des photos (ce pourquoi il n'y en a pas beaucoup et pourquoi les deux seules que vous avez en liens viennent de gogole), et l'entrée qui est payante. Ce n'est que 2€50, mais quand même!

Publié dans Italie 2007 (Florence)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ils tournaient peut-être la suite du "Da Vinci Code"...^^ dont le premier film est très décevant soit dit en passant.
Répondre
O
Patate.
S
Salut! J'viens te lacher quelques com's depuis le temps! :pPasse me faire une tite visite ça me ferait plaisir :)Bisous
Répondre
M
Heu... en rentrant c'est promis! Tu comprendras la raison vu ma semaine particulière ;-).