BTS Commerce International

Publié le par Matteo

     Depuis le mois de septembre, je suis étudiant en première année de BTS Commerce International au lycée Fresnel de Caen.

  bts-ci.gif
     D'après les dires, ce BTS aurait la côte parmis les autres. Les cours sont plutôt complets:

_6 heures de Commerce International où l'on apprend le parcours d'une marchandise d'un pays à un autre, avec tout ce qu'elle doit subir (douanes, transports, taxes, chargements/déchargements, modes de paiement...).

_6 heures d'Économie divisées en 2 heures d'Économie Générale (où l'on apprend les différents courants économiques qui ont régi et régissent notre mode de vie), deux heures d'Économie d'Entreprise (où l'on détaille toutes les opérations économiques d'une entreprise) et deux heures de Marketing (durant lesquelles on apprend les diffèrentes méthodes de gestion).

_3 heures de Gestion/Comptabilité où sont décrites les obligations comptables des entreprises, où l'on apprend la manipulation de l'ordinateur (pour ceux qui ne sauraient pas encore) et les bases de gestion d'une entreprise.

_3+3 heures de Langues, d'A
nglais et de LV2 (Espagnol, Allemand ou Italien), avec une vision plus commerciale et économiste que les cours de langues de lycée (Vocabulaire commercial + spécificités économiques du pays - points forts/points faibles).

_2 heures de Français où l'on... où l'on... hum.

_2 heures de Géographie-Économique (toutes les deux semaines) qui nous font découvrir les situations économiques particulières de certains pays (Inde - Brésil) mais également l'UE et son fonctionnement.

_4 heures de Commerce International Appliqué durant lesquelles il nous faut en début d'année trouver un stage à l'étranger de deux mois, puis rechercher des "actions" à réaliser pour les entreprises, qui vont de la recherche de salon à l'étude de marché d'un pays pour tel ou tel produit (ex: étude de marché sur le secteur de la plasturgie - extrusion de profilés - en Italie ^^).

_2 heures de Droit où l'on se rend compte que le français n'est pas si... si... hum.

     Ces cours sont dans l'ensemble plutôt intéressants, même s'il y en a quelques uns avec des longueurs... le plus intéressant reste encore le stage, puisqu'il nous oblige à partir deux mois à l'étranger dans une entreprises internationale, chez un tranitaire, à la douane... c'est une expérience fort enrichissante que je suis pour ma part en train de vivre à Florence. Mon stage se déroule à l'ICE (Istituto per il Commercio Estero - Institut pour le Commerce Étranger/Extérieur), qui n'est pas une entreprise commerciale contrairement à mes autres camarades (pour une fois, je ne fais pas dans la norme) mais qui est bien un institut qui s'occupe d'aider et de conseiller les entreprises en Toscane qui souhaitent exporter leurs produits dans le monde, et qui programme également la Participation à des Salons et Foires Promotionels.

Publié dans Fourre-tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien merci encore pour tes réponses !J'espère que ça ira; c'était ce qui me faisiat le plus peur !merci encore !
Répondre
M
<br /> De rien ! Et tu peux lire le reste du blog si t'as envie/le temps !<br /> <br /> Matteo !<br /> <br /> <br />
M
ok je te remercie de tes conseils ! en fait on m'avait dit que le bts ci était assez dur niveau math alors tu m'as bien rassuré ! je pense faire mon stage chez nestlé en angleterre car j'ai un contact mais ce n'est qu'une piste ! désolée d'insister sur ça mais pourrais me dire en gros ce que le programme de math comportait ? merci bcp !
Répondre
M
<br /> Euh... ça ne sera que des souvenirs hein ! ^^<br /> <br /> Il faut maîtriser les pourcentages (donc le produit en croix, et surtout sa LOGIQUE... car une fois que tu la maîtrise c'est bon), les équations à une inconnue (je ne crois pas qu'il y ait besoin<br /> de savoir faire les équations à deux inconnues)... le reste je ne sais plus trop, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose de plus compliqué.<br /> <br /> Après, c'est le programme de gestion qui est un peu plus chiant car il faut avoir l'esprit comptable... maîtriser les débits/crédits, savoir faire un bilan, un compte de résultats, un<br /> journal...<br /> <br /> En espérant t'avoir aidé !<br /> <br /> Matteo !<br /> <br /> <br />
M
salut ! je vais rentrer en bts ci et je me demandais si le programme mathématiques était compliqué car c'est vraiment mon point négatif. je suis archi nul dans cette matière mais j'ai d'après ce que tu dis il n'y a pas l'air d'en avoir bcp...et pourrais tu me dire ce qu'il y a dans le programme ou a peu près ! merci !
Répondre
M
<br /> Il n'y a pas de "mathématiques" à proprement parler... après, comme le BTS a été réformé il y a deux ans, ça a peut-être changé, mais je ne crois pas à ce niveau<br /> là.<br /> <br /> Il faut pouvoir jongler avec les chiffres car tu auras par contre de la gestion et des calculs à faire en CI... mais normalement rien de compliqué... ce qu'il fait, c'est une personne pour<br /> t'expliquer si tu ne comprends pas. Les profs en général sont assez cools et il ne faut pas hésiter à poser des questions, c'est primordial.<br /> <br /> Après, ça devrait le faire ! J'espère que tu te plairas dans ce BTS ! Et trouve-toi un bon stage (cherche rapidement ^^), car c'est ça qui importe le plus au niveau personnel... un bon stage fera<br /> que tu apprécieras d'autant plus ce BTS !<br /> <br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br />
M
Je sais pas quoi mettre, alors je met rien, à si "PETIT ENFOI**"
Répondre
O
Grand blond!
O
C'était fait exprès... de la provoc' comme on dit. Tu l'a cherché!
Répondre
M
Attention quand même, le prochain se pourrait voir supprimer!