Journée d'élections

Publié le par Matteo

Urne-1.jpg

    Aujourd'hui dimanche 22 avril 2007, journée d'élection présidentielle comme quelques millions de gens le savent... 

Je me suis rendu à 13h à la mairie de Cagny pour:


1-Prendre une enveloppe sur la table de décharge.
1'-Prendre les bulletins de vote aux noms des candidats sur cette même table.
2-Rentrer dans l'isoloir et mettre le bulletin de vote de mon choix dans l'enveloppe.
3-Me rendre à la table de vote pour présenter ma carte d'électeur.
4-Glisser mon enveloppe dans l'urne après que les membres du bureau de vote aient vérifié que j'étais inscrit sur la liste électorale.
5-Emarger sur la liste d'émargement et ainsi récupérer ma carte d'électeur, pour enfin ressortir de la mairie.


    (Apparament, dans certaines autres communes, la présentation de la carte d'électeur (4) se fait -et devrait se faire- avant de prendre les petits papiers, l'enveloppe (1 et 1') et de rentrer dans l'isoloir (2) ... m'enfin bon ^^)


    Ayant été convoqué à la mairie de ma commune au début du mois pour une remise officielle de la carte d'électeur pour les jeunes et nouveaux votants, j'ai accepté la proposition d'être moi-même également membre du bureau de vote ce dimanche, de 14h à 16h.


    Pour mon premier vote en tant que citoyen français majeur, j'ai donc pu être de l'autre côté du bureau de vote! Même si cela n'a rien d'extraordinaire à priori, mon rôle était de rechercher sur la liste d'émargement que les personnes se présentant à voter y étaient bien inscrites et laissent ensuite un petit autographe, cela a compté pour moi, je me suis rendu utile à ma commune, et il y a toujours ce petit plaisir du "Passez une bonne fin de week-end/journée Madame/Monsieur" qui, dit avec le sourire, donne l'impression que les gens vont revenir voter pour le deuxième tour avec de la motivation.


    Mais ma journée citoyenne ne s'est pas arrêtée là! Ayant participé au bureau de vote, j'ai eu le droit de partiper au dépouillement à 18h! Ici encore, toute une méthode bien précise:


1-Rassemblement des enveloppes par paquets de dix.
2-Remplissage d'une enveloppe de dix paquets de dix enveloppes (soit 100 enveloppes! Bravo!).
3-Comptage de toutes les enveloppes et vérification du nombre par rapport au nombre d'émargeants.
4-Ouverture des enveloppes et rassemblement des bulletins de candidats par paquets de dix, mis à part des bulletins blancs, raturés, déchirés ou d'enveloppes comprenant plusieurs bulletins.
5-
Comptage des voix par candidat.
6-
Vérification du nombre de bulletins avec celui des enveloppes et des personnes ayant émargé.

    Et devinez quoi! Et bien nous n'avons pas trouvé le même nombre de votes que de personnes ayant émargé! Il y avait en effet 933 bulletins pour 934 personnes émargeantes... UNE enveloppe s'est perdue en route!!! ... pour peu que ce soit un bulletin de Monsieur Schivardi, celui-ci aurait doublé son score dans notre commune!!! C'est scandaleux! ^^ Nous avons donc simplement inscrit cette anomalie sur le procès verbal, après avoir recompté tout ce qui était possible de recompter (enveloppes, paquets de dix enveloppes, émargeants, bulletins de vote, paquets de dix bulletins de vote...)!


    Et il ne reste plus qu'à attendre les résultats de 20h00, première véritable estimation des suffrages (puisque certains bureaux de vote fermaient à 20h00)

Demain: Les résultats!


PS: Joyeux anniversaire à Vincent.
 

Publié dans Fourre-tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci grâce à toi, je sais exactement comment voter, même si depuis j'ai voté 4 fois!Bon la suite...
Répondre
M
Arf, j'ai voté quatre fois aussi mais... trois fois par procuration ^_^! Je suis citoyennement présent dans mon absence.
L
Si si, sa phrase est parfaitement correcte grammaticalement... :)
Répondre
M
Mouais... toujours pas convaincu.
K
t'es courageux ou bien en attente d'une nostalgie pour participer citoyennement a la derniere election democratique de notre beau pays<br /> mais non je rigole ca va
Répondre
M
Je ne suis pas sûr que ta phrase soit grammaticalement correcte, m'enfin je vais te répondre que c'est parce que je me destine à peut-être m'occuper des affaires de ma commune sous peu.
O
Ben c'est un bon moyen d'être utile civiquement, c'est bien...<br /> (t'aurais agis encore plus civiquement, ben t'aurais truqué les bulletins pour pas voir Sarko au deuxième tour à Cagny... Mais? Mais c'est toi qui a enlevé ce bulletin? Hein! Avoue!^^)
Répondre
M
NON C'EST FAUX!!! ^^Et puis d'abord à Cagny, notre Ségo est passée à 298 voix contre 187 pour Sarko alors je ne pouvais pas penser qu'il y aurait eu besoin de plus!
L
Bon ben si "article en cours", je commenterai plus tard! ;p
Répondre
M
Arf, désolé, c'est dur de gérer un blog en période de cours ^^